Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise rentable ?

Une entreprise a pour but principal de fournir des biens et des services à ses clients. Mais ces biens et services doivent apporter une certaine rentabilité à l’entreprise. Dans le cas contraire, cette dernière court vers la faillite. Comment reconnaître une entreprise rentable de nos jours ? 

Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise rentable ? 

Les meilleures entreprises rentables travaillent toutes la cohésion d’équipe grâce à des activités dont vous trouverez l’explication ici. Grâce à cette cohésion d’équipe, les indicateurs de performances sont revus à la hausse :

Dans le meme genre : Comment diffuser twitch sur la télévision?

  • Le seuil de rentabilité ; 
  • Le taux de rentabilité économique ; 
  • Le taux de rentabilité financière ; 
  • La marge brute ; 
  • L’excédent brut d’exploitation. 

Le seuil de rentabilité

Encore appelé point mort, le seuil de rentabilité d’une entreprise représente un niveau d’activité où les pertes de l’entreprise sont égales aux bénéfices enregistrés. Cet indicateur de performance permet d’évaluer la rentabilité. En effet, plus vite il est atteint, mieux l’entreprise se porte. Il aide également à fixer les prix et à mieux planifier les productions en entreprise. 

Le taux de rentabilité économique

Le taux de rentabilité économique à ne pas confondre avec le seuil de rentabilité représente la capacité d’une entreprise à produire des résultats importants en tenant compte de vos fonds d’investissement et de vos capitaux d’endettements. 

En parallèle : Gagner en confiance et en compétences musicales grâce à des cours en ligne

Le taux de rentabilité financière

Le taux de rentabilité financière quant à lui mesure la capacité de votre entreprise à produire des bénéfices à partir de vos propres investissements. Ce taux permet de savoir si l’argent investi par les actionnaires produit des bénéfices. 

La marge brute

La marge brute représente les bénéfices que vous obtenez sur la vente d’un produit ou sur une prestation. Cet indicateur de performance est obtenu en faisant la différence entre le prix de vente et le prix de revient fixé pour vos biens et services. 

Il existe encore plein d’autres indicateurs de performance qui permettent de mesurer la rentabilité d’une entreprise. Pour évaluer la rentabilité de votre entreprise, ces indicateurs doivent être suivis de façon constante. Pour ceux qui auront des difficultés à suivre ces indicateurs de performances, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Le calcul de la rentabilité d’une entreprise est très simple. Pour y arriver, trois éléments sont à connaître : votre chiffre d’affaires, les charges variables et les charges fixes. Le chiffre d’affaires représente la totalité des bénéfices engendrés par votre activité. Les charges variables tiennent compte quant à elles de plusieurs éléments : les matières premières, la main d’œuvre, etc. 

Les charges fixes d’une entreprise représentent les frais importants à payer, quel que soit le niveau de rentabilité de l’activité : le loyer par exemple. Pour obtenir la rentabilité brute de votre entreprise, il faut soustraire du chiffre d’affaires les charges fixes et les charges variables.