Matelas à double face : guide pour faire le bon choix

Les matelas à double face sont fabriqués avec deux couches de matériaux différents. Certaines couches sont conçues pour être plus chaudes et plus confortables en hiver, tandis que d’autres couches assurent une bonne ventilation. Si les matelas double face se distinguent par leur durabilité, leur confort optimal et leur rapport qualité-prix idéal, ces caractéristiques dépendent également du type de matelas que vous choisissez. 

Déterminez vos besoins en literie

Pour garantir un sommeil réparateur, il est important de choisir le bon matelas à double face. Pour ce faire, vous devez comprendre vos préférences et votre morphologie. Tenez compte de votre posture lorsque vous faites ce choix :

Cela peut vous intéresser : Comment l'univers des entreprises évolue-t-il dans le contexte actuel ?

  • Les personnes qui dorment sur le côté auront besoin d’un matelas plus ferme pour soutenir leur corps.
  • Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un matelas plus souple sera plus confortable. 

Tenez compte par ailleurs de vos préférences personnelles en matière de température et de ventilation.

Choisissez une densité et un niveau de fermeté adaptés à vos besoins.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins en matière de sommeil, l’étape suivante consiste à choisir un matelas dont la densité et le niveau de fermeté sont adaptés. 

A découvrir également : Une possibilité naturelle pour la détente et le bien-être

Il ne faut pas confondre fermeté et soutien ; la fermeté correspond à l’affaissement du matelas, à sa résistance à l’enfoncement, mais aussi à sa stabilité et à son amortissement. Un bon soutien de la colonne vertébrale permet d’éviter les maux de dos.

 

La fermeté fait référence à la sensation de confort lorsque vous vous allongez sur un matelas. L’échelle varie en fonction du type de rembourrage utilisé dans la surface et de la pression exercée par votre corps lorsque vous vous allongez dessus. Il existe différents niveaux de fermeté dans un matelas :

  • Souple
  • Très souple
  • Ferme
  • Très ferme
  • Équilibré

Quel que soit le niveau de fermeté souhaité, il est important de s’assurer que le matelas convient à vos préférences personnelles. Comme il n’existe pas de définition normalisée de la fermeté parmi les fabricants, chaque fabricant utilise sa propre définition pour définir la fermeté. 

Un matelas décrit comme souple par une entreprise peut être décrit comme ferme par une autre. La seule façon de déterminer la fermeté d’un matelas est de l’essayer soi-même. 

Il convient de noter que de nombreux fabricants présentent des tableaux relatifs à la morphologie et à la fermeté du matelas, mais il ne s’agit que de lignes directrices. 

Chaque personne a une préférence différente lorsqu’il s’agit de choisir un matelas. L’important est de choisir un matelas qui soutient votre corps et votre colonne vertébrale en particulier.

Quel garnissage de matelas est le mieux adapté à vos besoins ?

Le garnissage des matelas est un élément important du confort. Il conditionne l’accueil, régule la température et absorbe l’humidité. Cependant, il n’a aucune influence sur l’indépendance du sommeil. Il existe deux types de rembourrage pour tous les matelas  :

  • synthétique 
  • naturel

Le choix de ce dernier dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • l’humidité et la chaleur de votre chambre, 
  • vos habitudes : préférence pour un matelas plutôt moelleux ou plutôt ferme
  • Votre sensibilité 
  • votre physiologie : mal de dos, sudation nocturne…